Histoire

JUDO CLUB CHILLY-MAZARIN MORANGIS

 

Le Judo Club Chilly-Mazarin Morangis est une association sportive loi 1901, Agréée Jeunesse et Sports, affiliée à la Fédération Française de JUDO (FFJDA) et à la Fédération Française Handisport (FFH).

Nous sommes «  Partenaire » des villes de Chilly-Mazarin et Morangis, du Conseil Départemental  de l’Essonne et des intercommunalités « Les Portes de l’Essonne » et « Europe Essonne ».

Issu de la section JUDO de la MJC de la ville de Chilly-Mazarin, le club a été créé en Novembre 1975 avec pour appellation «Judo Club Chilly-Mazarin ». En 1989 à la demande de la ville de Morangis le club s’est rapproché de la section JUDO de son club Omnisport (CMMC). En 2000 la fusion en un seul Club a été effective et l’association a été déclarée officiellement avec l’appellation actuelle :                            Judo Club de Chilly-Mazarin Morangis

Les activités pratiquées au sein du club sont orientées selon trois grands axes : Formation, Compétition et animation/loisirs.

L’enseignement concerne la pratique du Judo, Jujitsu, Taïso, Handijudo et musculation ; il est   assuré dans nos trois dojos par des professeurs diplômés d’Etat, gradés du 2eme au 6eme DAN, parmi lesquels un professeur diplômé en formation Handisport. Les cours sont adaptés à chaque catégorie d’âge dés l’âge de 4 ans et comprenant l’ Ecole de Judo, la préparation à la ceinture noire (plus de 180 obtenues au club), la préparation à la compétition, et pour les moins jeunes judo loisir, entretien physique (assouplissement ,renforcement musculaire) .

L’effectif de 150 licenciés au départ en 1975 a progressé régulièrement pour atteindre aujourd’hui 529 licenciés  (26 % féminin et 74 % masculin). Les Enfants de moins de 12 ans sont largement représentés avec un effectif supérieur à 320.

Sur le plan sportif :

Le JCCMM a toujours pratiqué la compétition avec participations aux championnats officiels fédéraux et à de très nombreux tournois, (de niveaux départemental à international), ainsi qu’aux championnats universitaires (FFSport U) et scolaires (UNSS). Toutes les catégories d’âge, filles et garçons, sont concernées : des benjamins jusqu’aux Masters (un des plus importants groupe Français)

Quelques beaux succès ont été obtenus par nos Cadets et Juniors en remportant des Podiums et des titres nationaux en individuels et en équipes, ainsi que nos Vétérans qui, depuis quelques années   évoluent au niveau international avec des Podiums et titres Européens et mondiaux.

En 1995, dans le cadre d’un contrat d’objectifs   avec la ville de Chilly-Mazarin a été créé le « GROUPE ELITE  », avec pour finalité de permettre l’accession au HAUT NIVEAU. Ce groupe a bien évolué, il est aujourd’hui composé de Filles et Garçons de niveaux national et international.

En 2005 nous accédons à la 1ere division. Depuis cette date le club est régulièrement classé dans le TOP 20 des meilleurs clubs Français (il y a en France 5600 clubs de Judo). En 2012 le club était classé 4eme, et l’an dernier   17eme.

En Octobre 2011 à Antalya /Turquie au Championnat d’Europe, l’équipe Séniors Garçons a été sacrée VICE CHAMPIONNE D’EUROPE  

Parmi nos jeunes Handicapés, deux Athlètes ont atteint le niveau national, l’un d’entre eux Abderrahim MEDHAOUI, membre de l’équipe de France, est actuellement en lisse pour sa sélection aux prochains Jeux Paralympiques de RIO en 2016.

Animation/ Loisirs :

Chaque année des animations sont organisées par le club à l’attention des enfants : goûter de Noël, coupe de Noël ou de Printemps, tournoi Enfants de la ville de MORANGIS, sortie de fin d’année….

Pour les plus grands et athlètes, quatre ou cinq stages selon les tranches d’âges. Pour les Juniors/ Séniors (Japon, Canada, Corée du sud, Mongolie, Italie, Espagne….). Pour les plus Jeunes (Province ou Ile de France) et en Hiver stage d’Oxygénation à la montagne.

Depuis 1987 le club organise un TOURNOI INTERNATIONAL par équipes de clubs   et qui a vu participer aux cotés des meilleurs clubs Français de nombreuses délégations étrangères ( Allemagne, Angleterre, Belgique, Brésil, Espagne, Italie, Japon, Maroc, Pays bas, Pologne, Roumanie,   Russie, Suède, Suisse , …)

En Juin 2010 la Fédération Européenne de Judo (UEJ) nous a confié l’organisation de la COUPE d’EUROPE des CLUBS   au complexe sportif Jesse Owens à Chilly-Mazarin, avec le soutien important du Conseil Général de l’Essonne.

Avec son accession au plus haut niveau, le club a su garder son esprit « Famille » des débuts.

Les professeurs et dirigeants s’emploient à véhiculer les valeurs du JUDO autour de son Code Moral : Contrôle de soi, Respect, Modestie, Politesse, Courage, Honneur, Amitié … participant ainsi au développement des pratiquants avec vocation de « Formation » et de « socialisation » .

Le Club est honoré d’avoir pour Marraine depuis 25 ans, Madame Miyeko KAWAISHI , fille du grand Maître Mikinosuke KAWAISHI, fondateur du Judo  Français dans les années trente .

 

Pour le JCCMM, le 07 avril 2016

M.Guy YVON –Président d’honneur