12ème TOURNOI INTERNATIONAL

12ème TOURNOI INTERNATIONAL

JUDO CLUB DE CHILLY-MAZARIN MORANGIS

 

 

Cliquez pour : Tableaux Cadets

 

Cliquez pour : Tableaux Féminins

 

Cliquez pour : Tableaux Masculins

 

 

Après des mois de préparation ponctués par de nombreuses réunions d’organisation, des centaines de mail, c’est le jour J, celui de la 12ème édition du Tournoi International du Judo Club de Chilly-Mazarin / Morangis.

 

Quel bonheur que de voir arriver ces judokas venus des 4 coins de la France, mais aussi de Belgique  ou de Russie,  ce dimanche 15 avril 2012 dés 8 heures, pour la traditionnelle pesée.

 

Quel plaisir de voir ces visages ravis et admiratifs en découvrant la salle Jesse Owens, décorée de ses habits de lumière depuis  2 jours par les bénévoles du club et le personnel du service des sports de la mairie de Chilly-Mazarin.

 

Quelle fierté de croiser autant de judokas classés sur les podiums 1ère division 2011, preuve que les responsables des clubs respectent notre tournoi, sa notoriété,  sa valeur sportive, la qualité de son organisation.

 

Tout ce beau monde est sur son « 31 », les 28 arbitres dont 4 de niveau mondial, les 16 commissaires sportifs tout de rouge vêtus, les organisateurs en polo blanc brodé cœur du nouveau logo du club. Tous sont à leur poste, accueil, buvette, pesées, tirage au sort, restauration, service médical complété d’étudiants en ostéopathie, photographes….

 

La fête sera belle, c’est sûr ; voyons en détails les évènements qui ont agrémenté cette journée de combat dans les 3 palmarès, prévue dans un premier temps en poule pour permettre plusieurs rencontres, puis en tableau pour les meilleures équipes.

 

En cadets :

 

13 équipes sur les 17 prévues sont présentes et parmi elles, Franche Comté Judo et le JCCMM, toutes 2 classées 7ème aux derniers championnats de France par équipes.

 

Le JCCMM présente 2 équipes qui franchissent le cap des poules. Nous sentons nos jeunes fiers de montrer au nombreux public, la qualité de leur judo et les progrès qu’ils ont fait depuis qu’ils sont pour la plupart membres du pôle « espoirs » de Brétigny.

 

L’équipe 1 composée par Anthony, Victorien, Steeve, Alban et Abder se classe 3ème . L’équipe 2 emmenée par Valentin MOREL (champion de France UNSS) avec Loïc, Jonathan, Samuel, Corentin et Jayson échoue au pied du podium.

 

La finale est remportée au 5ème combat décisif par les jeunes de FRANCHE COMTE Judo face aux Seine et Marnais de CESSON Vert Saint Denis. Complètent le podium, les belges de la sélection régionale des Flandres.

 

 

En Seniors  féminines :

 

9 équipes seulement, mais comme le dit l’adage, le nombre ne fait pas toujours la qualité. En effet nous retrouvons à la première place du podium, Peugeot MULHOUSE (vice championne de France 1ère division), finaliste SGS (5ème des championnats de France 1ère division), et 3èmes RSC CHAMPIGNY (Vice champion d’Europe 2012) et ASNIERES (3ème des championnats de France 1ère division).

 

Une poule de 4 et une poule de 5 équipes, dans laquelle nous retrouvions celle du JCCMM, furent constituées afin de permettre aux jeunes femmes de faire de nombreux combats, pour préparer au mieux les championnats de zone du 5 & 6 mai prochain.

 

Notre équipe qui était composée à la fois de seniors confirmées (Marlène ROBERT, Clémentine LOUCHEZ ou Amandine CUVELIER) et de juniors (Ninon FONTAYNE, Camille MATHIEU ou Mélissa COTTEREAU) se classe 3ème de poule et échoue de peu pour se qualifier en ½ finale.

 

 

En Seniors masculins :

 

18 équipes engagées, soit 6 poules de 3, pour une compétition de haut niveau.

 

Au final, l’équipe de Sainte Geneviève des Bois (vice championne de France) s’impose 3 victoires à 2 contre l’OJ NICE (3ème des championnats de France). Complète le podium le CO Sartrouville et l’AJ91.

 

Notre équipe 1, qui pourtant est vice championne d’Europe, s’incline au pied du podium, preuve que le niveau de cette catégorie était particulièrement élevé. Quant à l’équipe 2 elle sort des poules, mais handicapée par la blessure de son lourd Jean Dominique VANBEVER, s’incline dés le 1er tour de tableau.

 

 

Le Challenge général  de la ville de Chilly-Mazarin est remporté de justesse par le JCCMM, avec un point d’avance sur SGS.

 

Le Trophée Jessy Euclide récompensant le meilleur styliste de la catégorie -73kg est remporté par Jonathan ALLARDON (OJ Nice), qui a gagné 3 combats par Ippon debout.

 

Il est 18 heures 30 quand les dernières  notes de musique de la cérémonie de remise de récompenses résonnent. Les combattants, les bénévoles et les élus de Morangis et de Chilly-Mazarin se retrouvent sous la fresque d’Eliane pour la traditionnelle photo de famille, celle du JCCMM fier d’avoir réussie cette nouvelle édition du 12ème Tournoi International de Chilly-Mazarin. L’une des images fortes de cette année sera la présence des équipes nationales de Russie des déficients visuels féminine et masculin en préparation des Jeux Olympiques. Souhaitons à ces combattants le meilleur pour Londres, eux qui nous ont tant émus sur les tatamis de Jesse Owens.

 

Quant aux organisateurs ils vous donnent rendez-vous en 2014.

 

 

Bien à vous,

 

 

Patrick MAUPU

Laisser un commentaire